Contexte

La Géomatique intègre l’ensemble des technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser les territoires. Dans ces applications, elle est largement ouverte aux domaines des géosciences et de l’aménagement du territoire. A la croisée de différentes disciplines, la géomatique est aujourd’hui indispensable aux collectivités territoriales, administrations et entreprises, pour gérer les territoires, appuyer et aider à la prise des décisions et définir les stratégies adéquates de développement.
La géomatique est composée de deux mots à savoir ; Géographie et Informatique. La géomatique regroupe donc de façon cohérente l’ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources et/ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique.
La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences, aux technologies de mesure de la terre ainsi qu’aux technologies de l’information pour faciliter l’acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire (aussi appelées "données spatiales ", "données géospatiales" ou " données géographiques").
La géomatique est étroitement liée à l’information géographique qui est la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace.
Ainsi, la géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.

Du domaine de la gestion de l’espace à l’aménagement des territoires, l'information géographique est un élément essentiel de la connaissance et de l'action. La compréhension des processus spatio-temporels qui façonnent les paysages, transforment les milieux et influencent les modes de vie requiert de plus en plus des interactions fortes dans des domaines disciplinaires variés. Si les champs théoriques sont différenciés, les démarches méthodologiques, les outils utilisés, les analyses, voire les modes de représentation sont souvent comparables et peuvent donner lieu à des échanges et des collaborations contribuant à la définition de savoirs partagés.

0 comments:

Post a Comment